Accueil > Vie au collège > Le Foyer socio-éducatif > Présentation du foyer socio-éducatif.

Présentation du foyer socio-éducatif.

Qu’est-ce que le foyer socio-éducatif ?

C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour vocation d’apporter aux collégiens une certaine ouverture culturelle, artistique et humaine en soutenant diverses activités auxquelles participent de nombreux élèves.

Quels sont ses statuts ?

Le foyer socio-éducatif est constitué de membres actifs s’étant acquittés de leur cotisation : élèves, parents d’élèves scolarisés, personnels du collège.

Une assemblée générale se réunit une fois par an au cours du premier trimestre de l’année scolaire.

A quoi sert-il ?

Le FSE apporte d’abord son soutien financier pour l’achat de matériel nécessaire au fonctionnement des différents clubs : club Echecs, club Rubik’s, club Bridge, ballons et ping-pong sur la pause méridienne... , … .

Il accompagnera de même, dans la limite de ses moyens financiers, toute initiative venant des élèves ou d’adultes du collège pour en créer de nouveaux dans le courant de l’année scolaire.

Toutes les activités des clubs se déroulent en dehors du temps scolaire, pendant la coupure du déjeuner ou le soir, c’est donc pour les élèves la possibilité de se détendre et de se cultiver d’une façon ludique et dans le calme.

Le FSE participe également à des actions organisées sur le temps scolaire : achat lots pour concours, de cartes cadeaux pour le concours Harcélement, de casiers pour les élèves ou encore réalisation des photos de classe…….

Quelles sont ses ressources ?

Toute association a besoin de moyens financiers pour mettre sur pied les activités, une cotisation de 5€ est par conséquent demandée. Elle est obligatoire pour pouvoir participer aux activités mais toute personne – y compris les parents dont le(s) enfant(s) ne participe(nt) à aucun club- désireuse d’aider et se sentant solidaire peut décider d’adhérer au FSE et manifester ainsi son soutien à la vie associative.