"Cyrano et nous" Représentation du club théâtre

(actualisé le ) par Cécile Carpentier Godey

Cyrano et nous

D’après E. Rostand
Le jeudi 13 juin 2019 à 20h30 au théâtre P. Fresnay

Réservations ( 2 euros) auprès de M. Vidal ou des élèves de l’atelier
Par mail : theatre.julesfrerry@gmail.com

Regardons-les, regardons-nous, regardez-vous !

Cette année, dans le cadre du projet artistique et culturel, l’atelier théâtre s’est saisi de Cyrano de Bergerac… Le théâtre, lieu où l’on regarde, est un miroir de notre société. Cyrano est ce personnage orgueilleux mais complexé, courageux à l’épée mais lâche en amour, orateur impertinent et fougueux mais d’une timidité maladive… Ce presque mythe qui fait justement irruption dans un théâtre pour le guérir d’une « fluxion », et chasser de scène le mauvais acteur Montfleury sous les yeux probablement médusés du « cardinal », est là pour donner à voir à la société ses défauts, ses ridicules, pour célébrer la poésie et défendre avec panache des valeurs universelles mais qu’il considère, à tort ou à raison, mises à mal par ses contemporains.
Il n’est pas question de mettre en scène Cyrano, mais de chercher ensemble ce que ce personnage nous permet de « regarder » et de « montrer » de nous… On retrouvera quelques grands moments de l’intrigue dans le texte de Rostand, mais la joyeuse troupe ambitionne surtout de venir vous chercher ici et maintenant pour voyager « dans la lune » avec nos variations sur Cyrano… On y croise même une scène de Molière (contemporain du Cyrano réel, et qui lui devrait la fameuse « galère » des Fourberies de Scapin).

En bonus, en première partie, deux groupes d’élèves de 3e vous présenteront un travail réalisé dans le cadre de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Savoir et Transmettre » en français et Arts Plastiques… Il y est également question de regarder avec impertinence une mode actuelle… celle des « capsules pédagogiques », vidéos à contenu didactique qui s’efforcent de séduire les « jeunes » pour leur faire acquérir le savoir… Les élèves en ont conçu et mis en scène après en avoir observé le fonctionnement et décelé les vertus comme les travers… C’est croustillant.