PIX, la certification des compétences numériques

par Cécile Carpentier Godey

La formation des élèves au numérique et l’évaluation de leurs compétences

Au collège, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Pour les élèves en classe de 3e, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

PIX, une nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de 4e.

source : https://www.education.gouv.fr/cid2553/le-brevet-informatique-et-internet-b2i.html

Qu’est-ce que PIX ?

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

PIX est accessible gratuitement et ouvert aux collégiens de quatrième et de troisième, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs, citoyens.
PIX suivra le citoyen du collège jusqu’à son domaine professionnel à l’âge adulte.

En fin d’année de 3e, le collège validera les compétences des élèves en organisant, dans un cadre surveillé, des sessions de certification.
Présentation de PIX en vidéo

16 compétences évaluées réparties en 5 domaines
En conformité avec le cadre de référence européen, PIX permet d’établir un profil de compétences numériques à partir d’évaluations dans 5 grands domaines :

1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. On y aborde aussi les questions relatives aux publications sur les réseaux.
3/ Création de contenus simples ou élaborés, y compris des programmes informatiques.
4/ Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5/ Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et d’utiliser les services mis à sa disposition.

Chaque élève doit avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 des 16 compétences évaluées pour pouvoir obtenir une certification.

Pour les élèves
- Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l’onglet Ressources Numériques puis Médiacentre de l’ENT.
- Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.
- Chaque élève s’efforce de progresser en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et les activités proposées au collège.
- L’élève pourra participer à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Une certification obligatoire en fin de 3e à partir de la rentrée 2020
Cette année, les élèves de 4e doivent commencer à s’exercer sur la plateforme pour se créer un profil de compétences, grâce à une série d’exercices qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise.
Ces élèves seront les premiers à passer la certification en mai 2021.