Présentation du dispositif « collège au cinéma »

par Cécile Carpentier Godey

PRÉSENTATION :

Un professeur, quelle que soit la matière qu’il enseigne, peut choisir et décider d’emmener une classe (de son choix également) au cinéma trois fois dans l’année (une fois par trimestre) voir trois films qui ont été choisis par un comité de pilotage spécialisé en cinéma.
Il s’agit de films dignes d’un grand intérêt pédagogique qui ne sont généralement plus visibles en salles publiques.
Cette opération est proposée et financée par le Conseil Général du Val D’Oise .
Les projections ont lieu au Théâtre Pierre Fresnay d’Ermont et sont programmées tout spécialement pour les élèves de notre Collège (ce qui sous-entend d’excellentes conditions de visionnement).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de CDDP

BUTS PÉDAGOGIQUES :

Il s’agit :

  • d’ouvrir les Élèves à un « autre cinéma » que celui des salles ouvertes au public.
  • leur faire découvrir toutes les facettes et intérêts innombrables de films d’époques différentes et traitant de sujets très variés.

FONCTIONNEMENT :

AVANT LA PROJECTION :

1)Le Professeur participe à une journée de stage avec un spécialiste du cinéma. Après avoir visionné le film, le formateur documente le Professeur, enrichit sa culture cinématographique et lui donne des pistes de travail sur le film en question.

2)Les élèves sont préparés à la projection avec une présentation du film,de l’auteur,des indications nécessaires leur sont données pour une bonne réception et une bonne compréhension.
Une fiche détaillée explicative est fournie pour chaque film.

3)Les élèves sont invités à réfléchir pendant le film sur des thèmes de travail bien précis qui leur permettront de poursuivre le travail oral et écrit des séquences suivantes.

APRÈS LA PROJECTION :

Au cours d’une ou plusieurs séances, une exploitation pédagogique est mise en place à travers multiples techniques écrites, orales, audio-visuelles.

Dans la même rubrique