Témoigner de la guerre au 20e siècle

Autour de ce thème qui les a amenés à travailler en interdisciplinarité, les élèves du collège Jules Ferry d’Ermont ont fait un travail de mémoire sur différentes guerres du XXème siècle.

Ils ont tout d’abord interrogé leur propre mémoire familiale à travers la recherche d’objets et de témoignages ancestraux.
Le patrimoine urbain de notre commune s’est aussi présenté comme un objet de recherche digne d’intérêt pour les élèves, témoignant encore aujourd’hui dans nos rues des guerres subies par la population ermontoise.

Une exposition a eu lieu à la médiathèque d’Ermont du 2 au 16 mai 2017, celle-ci a présenté ce travail de recherche et d’interrogation et a traduit le désir des élèves de témoigner aujourd’hui de ce lourd passé.