Lutte contre le harcèlement entre élèves

L’affaire de TOUS !
Les élèves, leurs parents, les enseignants, et tous les professionnels de l’éducation ont chacun, individuellement comme collectivement, un rôle à jouer pour prévenir et combattre le harcèlement à l’école.
La campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » appelle donc clairement à
une mobilisation et un engagement collectifs et volontaires.

Trois films pour interpeller et sensibiliser

Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont.

Alexis, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.).
Thomas, témoin de ces scènes de harcèlement, décide finalement d’en parler à sa professeure.

Consulter la vidéo "Les claques" Durée : 1 mn 48

Léo subit chaque jour moqueries et insultes de la part des autres collègiens à propos de son physique. Il est également victime de cyber-harcèlement sur un réseau social.
à la fin du film, Thomas, interpellé par ces actes de violence, exprime son soutien à Léo face aux élèves harceleurs.

Consulter la vidéo "Les injures" Durée : 2 mn 40

Sofia, jolie collégienne réservée, est victime de gestes déplacés de la part d’un de ses camarades et de rumeurs et insultes au sein du collège.
Thomas, témoin excédé par ces actes de harcèlement à répétition, finit par affirmer haut et fort son désaccord auprès de ses camarades de classe.

Consulter la vidéo "Les rumeurs" Durée : 2 mn 47

D’autres infos sur ce site

Voir en ligne : site internet, centre de ressources : Non au harcèlement à l’école