Le C. D. I.

Accès au portail E-Sidoc : "


Actualités

  • Lutte contre le harcèlement entre élèves

    L’affaire de TOUS ! {{}}
    Les élèves, leurs parents, les enseignants, et tous les professionnels de l’éducation ont chacun, individuellement comme collectivement, un rôle à jouer pour prévenir et combattre le harcèlement à l’école.
    La campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » appelle donc clairement à 
    une mobilisation et un engagement collectifs et volontaires.

    Trois films pour interpeller et sensibiliser

    Trois films, réalistes sans être incitatifs, illustrent différentes situations de harcèlement (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.) en donnant simplement à voir les choses telles qu’elles sont.

    Alexis, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.).
    Thomas, témoin de ces scènes de harcèlement, décide finalement d’en parler à sa professeure.

    Consulter la vidéo « Les claques » Durée : 1 mn 48

    Léo subit chaque jour moqueries et insultes de la part des autres collègiens à propos de son physique. Il est également victime de cyber-harcèlement sur un réseau social.
    à la fin du film, Thomas, interpellé par ces actes de violence, exprime son soutien à Léo face aux élèves harceleurs.

    Consulter la vidéo « Les injures » Durée : 2 mn 40

    Sofia, jolie collégienne réservée, est victime de gestes déplacés de la part d’un de ses camarades et de rumeurs et insultes au sein du collège.
    Thomas, témoin excédé par ces actes de harcèlement à répétition, finit par affirmer haut et fort son désaccord auprès de ses camarades de classe.

    Consulter la vidéo « Les rumeurs » Durée : 2 mn 47

    D’autres infos sur ce site

    Voir en ligne : site internet, centre de ressources : Non au harcèlement à l’école

Articles de cette rubrique

  • Exposition poétique à la médiathèque

    par Clary francine

    Dans le cadre du Printemps des poètes, une partie des poèmes et créations plastiques réalisés par les élèves sera exposée à la médiathèque André Malraux d’Ermont, du 10 au 21 mars.
    La participation des élèves au concours de poésie a été exceptionnelle. 262 poèmes ont été rapportés au CDI. Bien sûr, tous ne (...)
  • Concours de poésie

    par Clary francine

    Jusqu’au 03/03/2015
    Si vous souhaitez participer au concours de poésie, vous pourrez remettre au plus tard le 03 mars 2015 un poème de votre composition. La forme et le sujet sont libres (sonnets, haïkus, calligrammes, monostiches, slam, etc...). Vous pourrez le remettre à votre professeur de (...)