Accueil > Établissement > Administration > COVID-19 : dispositif de continuité pédagogique

COVID-19 : dispositif de continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.
Les collèges et lycées restent ouverts pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs. Certains établissements ciblés pourront accueillir les enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la gestion de crise. Ces personnels seront identifiés progressivement.
Cette période s’annonce complexe, la situation va être difficile en termes d’organisation pour les élèves et leurs parents.
L’équipe du collège Jules Ferry restera pendant cette période pleinement mobilisée pour accompagner l’ensemble des élèves afin de conserver une dynamique de travail en vue des prochaines échéances notamment l’orientation et la préparation du brevet des collèges.
Voici les dispositions qui ont été prévues par le collège Jules Ferry :

1) Maintenir des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques :
• Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via l’ENT, pour les situations très particulières vous pouvez nous joindre via le standard du collège.
• Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’ENT.
• Certains enseignants ont également prévenu qu’ils pourraient être amenés à utiliser d’autres logiciels.
• Pour les élèves n’ayant pas d’accès à internet, l’établissement proposera un mode d’échange adapté (photocopies, courriers). Les élèves devront se faire connaitre auprès de leur professeur principal.
• Ils doivent s’assurer auprès des référents Tice de disposer de leur code de connexion

2) Le dispositif de continuité pédagogique :
L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance « ma classe à la maison ».

3) La demi-pension :
• Le service de demi-pension n’étant pas assuré, il sera procédé à des remises d’ordre sur le 3ème trimestre pour tous les repas non consommés pendant la période de fermeture.

Maintenant je tiens à rappeler aux classes que malgré la fermeture du collège, il ne s’agit pas d’une période de vacances. Je demanderai donc aux élèves de se montrer sérieux et investis dans cette période.
Le travail donné en remplacement des heures de cours non assurés n’est pas facultatif et tout devoir signalé à rendre devra être rendu aux enseignants.

Jusqu’à nouvel ordre, le collège n’accueillera plus de public. Nous mettons en place des modes de communication simplifiés par téléphone et internet pour toutes les questions d’ordre général.

Par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 16h au 01 34 15 89 14
Par mail à l’adresse : ce.0950019e@ac-versailles.fr
Via l’ENT ou messagerie : - de P. Ardoin, principale
  De C. Lorho, principale adjointe
  Mme Yong, gestionnaire

Pour les questions pédagogiques tous les professeurs et la CPE sont également joignables via leur messagerie professionnelle de l’ENT.

Je vous souhaite bon courage dans cette période complexe et surtout prenez bien soin de vous.

Cordialement
P. ARDOIN, Principale