Accueil > Vie au collège > Projet d’établissement et actions pédagogiques > Projets, voyages, sorties, expositions > Atelier des lumières

Atelier des lumières

Le 11 mars , la classe de 3e3 a visité l’Opéra et l’atelier des lumières à Paris.
La visite a commencé par un échange (historique de construction...) avec le guide autour de la maquette de l’opéra. Puis nous sommes descendu au 6ème sous sol.
Après un entrelacs de couloirs nous avons visité différents hangars aux volumes immenses qui servent à construire et à entreposer les décors des spectacles.
Une de ces salles immense était un ascenseur pour amener les décors sur la scène et permettant à celle-ci d’évoluer sur plusieurs niveaux.
Les décors étaient si immenses que la salle de spectacle paraissait étrangement petite malgré le nombre important de place et les grands balcons en porte-à-faux.

Nous avons assisté à deux projections : l’une sur l’Egypte antique (architecture, peinture) et une autre sur la peinture orientale. Les œuvres étaient projetées, animées, dans une grande salle avec de la musique pour une totale immersion. Nous pouvions déambuler dans l’immense salle, c’était impressionnant. Il y avait peu d’explication (quelques phrases) mais c’était une expérience fort sympathique à vivre avec mes camarades.
(Texte écrit par deux élèves de 3e)

atelier des lumières 1
atelier des lumières 2