Accueil > Vie au collège > Projet d’établissement et actions pédagogiques > Inter Rubik 2018 - Article + Vidéo Le Parisien

Inter Rubik 2018 - Article + Vidéo Le Parisien

Soixante élèves du collège Jules-Ferry remettent ce mercredi leur titre en jeu lors des Championnats de France interscolaires.

Ils sont bien décidés à conserver leur couronne. Soixante élèves du collège Jules-Ferry, à Ermont partent ce mercredi à l’aube pour Vendôme (Loir-et-Cher), pour disputer l’Inter-Rubik, véritable Championnat de France interscolaire, où ils affronteront notamment leurs voisins de Beauchamp.

Et ces prodiges du cube, titrés dans les trois catégories existantes l’an dernier, veulent récidiver. Notamment dans l’épreuve phare, qui consiste à réussir 50 cubes par 50 élèves dans un minimum de temps. Une compétition qui demande « un esprit d’équipe », selon Manon, élève de 3e.

Un record à 15 secondes pour Thomas
« On s’entraide », précise Thomas, capitaine du groupe, dont le record personnel est de 15 secondes, et qui participe à sa 4e compétition. Les deux adolescents illustrent bien l’engouement pour le club créé dans l’établissement il y a six ans, et qui permet aux passionnés de s’entraîner tous les midis. Tout en les aidant dans leur scolarité. « C’est un vrai outil pédagogique, souffle Mourad Ninouh, professeur de mathématiques et créateur du club. On retrouve le côté mathématique, avec les algorithmes, la vision dans l’espace, résoudre un problème complexe avec différentes tâches. La manipulation du Rubik’s cube apprend la rigueur. »

Et peut aider certains jeunes à prendre confiance. « Elle valorise et révèle certains élèves qui ne sont pas forcément très brillants dans les cours traditionnels, reprend l’enseignant. Des élèves qui vont développer une autonomie et une capacité à chercher. »

Lien vers l’article