Accueil > Vie au collège > Projet d’établissement et actions pédagogiques > Accompagnement éducatif/ Accompagnement à la scolarité > Forum des métiers

Forum des métiers

le Forum des métiers s’est passé le 29 mars 2023. Ce mercredi là tout le bâtiment A du collège a été réquisitionné. Le Forum a été organisé pour les 4èmes et les 3èmes afin qu’ils découvrent de nouveaux métiers. Ils ont pu rencontrer des professionnels de différents métiers : cuisinier, sapeur-pompier, architecte... Les 4èmes ont fait le Forum de 8h20 à 10h20 et les 3èmes de 10h30 à 12h30. C’est la deuxième édition, la première avait eu lieu le 13 avril 2022.

Exemples de métiers
Parmi les professionnels présents, se trouvait une architecte. Pour devenir Architecte, il faut faire 5 ans d’études après le BAC afin d’obtenir un diplôme d’état d’architecte. Elle nous a aussi dit qu’il faut être très bon en informatique.

Nous avons aussi pu rencontrer un réalisateur et producteurs de films. Avant d’exercer ce métier. il est passé par une école technique photo et vidéo (cette école n’existe plus). Il est ensuite allé dans une école privée de cinéma. Il travaille sur des courts-métrages animés : 70 % sur la santé et 30 % sur l’environnement et les animaux. Quand il était en 4eme son professeur d’art plastique lui a mis une caméra dans les mains et il ne l’a pas lâché.

Enfin, un sapeur-pompier était également présent. Pour être sapeur-pompier il faut avoir une bonne forme physique et avoir le permis. Il faut passer le concours des pompiers, aimer habiter dans une caserne à plusieurs. Être sapeur pompier c’est assurer le sauvetage à la personne, et la prévention incendie.
Une élève de 3ème